CHR - La Semaine Sainte : La Cène

Les sixièmes auront intérêt à regarder en même temps le chapitre sur le judaïsme dans leur manuel d’histoire.

Copie de La Cène de Léonard de Vinci. L'original (fin du XVe siècle) se trouve à Milan, Italie

Nous avons quitté Jésus après son entrée à Jérusalem sous les acclamations « des foules » comme l’écrit saint Matthieu.


« Les foules », car Jésus vient à Jérusalem comme beaucoup de Juifs à l’occasion d’une des principales fêtes du judaïsme, Pessa’h.


Pessa’h, la Pâque (sans s !) juive, commémore le moment où le peuple hébreu quitte l’Égypte sous la conduite de Moïse. Réduit en esclavage par les pharaons selon la Bible, Yahvé, Dieu unique, libère les Hébreux qui peuvent ainsi revenir dans le pays de Canaan, au Levant.


Pessa’h est toujours célébrée par les Juifs qui, hier soir, ont partagé un repas constitué de pains sans levain et d’herbes amères en souvenir de ce qui est raconté dans la Bible au livre de l’Exode (chapitre 12, verset 1 à 8) :


« Dans le pays d’Égypte, le Seigneur [Dieu] dit à Moïse et à son frère Aaron : “Ce mois-ci sera pour vous le premier des mois, il marquera pour vous le commencement de l’année. Parlez ainsi à toute la communauté d’Israël [les Hébreux, descendants d’Abraham et d’Isaac] : le dix de ce mois, que l’on prenne un agneau par famille, un agneau par maison. […] On mangera sa chair cette nuit-là, on la mangera rôtie au feu, avec des pains sans levain et des herbes amères”. »

Jésus va donc partager le repas de la Pâque juive avec douze de ses disciples, les apôtres. Ce repas qui est le dernier de Jésus avant sa mort est appelé la Cène, du latin cena, « repas du soir ».


Partager. Les sixièmes se rappelleront que nous l’avons déjà vu dans le partage du repas en famille de Noël, de la galette des rois à l’Épiphanie, des crêpes de la Chandeleur et de mardi gras.


Partager. Jésus va partager du pain et du vin avec les apôtres, ce que continuent à faire les chrétiens lors de la communion.


M. de Fraguier

9 avril 2020

Restons en contact malgré tout ⬇️

© 2020 by Histoire en cours