L’Histoire commence en Mésopotamie

Exposition au Louvre-Lens – Novembre 2016-Janvier 2017


Statue de Goudéa (vers 2120 av. J.-C.) – Musée du Louvre

Goudéa est le souverain, vers la fin du XXIIe siècle av. J.-C, de la cité-État de Lagash dans la région de Sumer en Basse Mésopotamie. Il tient entre ses mains un vase d’où jaillit de l’eau, source de vie dans le Croissant fertile.


« Ô Sumer, grand pays entre les pays de l’Univers ! […] Le dieu Enki dirigea la charrue et le joug, il creusa les sillons sacrés, il fit pousser le grain dans le champ […] À Enkidu, le dieu des canaux et des fossés, Enki en remit la charge. »
« Kulla, le dieu de la brique, seigneur des fondations et des murs […] Oh toi qui construit cette maison, par votre ordre, par votre parole qu’il prospère ! Parce que tu es miséricordieux, je me suis tourné vers toi, parce que tu es miséricordieux, je te cherche ! La maison qu’il a construite peut durer longtemps. »
« Pour l’heure, donne des ordres stricts, afin que dans la coupe où elle boit, personne ne boive, que sur le siège où elle s’assoit, personne ne s’asseye, et que sur le lit où elle couche, personne ne se couche, afin que par son seul contact, elle ne contamine pas de nombreuses femmes. »

Extraits de tablettes cunéiformes sumériennes



Télécharger le cours
.pdf
Download PDF • 1.24MB

Posts récents

Voir tout