« Sous l’empire des lois écrites, pauvres et riches ont les mêmes droits. Quant à la liberté, elle est dans ses paroles : qui veut, qui peut, donner un avis sage à sa patrie alors, à son gré, chacun peut briller ou se taire. Peut-on imaginer une plus belle égalité ? »
Les Suppliantes, tragédie d’Euripide (Ve siècle av. J.-C.)
« L’amour de la démocratie est celui de l’égalité."
Montesquieu, De l’esprit des lois, 1748
« La première raison de la servitude volontaire, c'est l'habitude. […] On ne regrette jamais ce qu'on n'a jamais eu. […] Il est dans la nature de l'homme d'être libre et de vouloir l'être ; mais il prend très facilement un autre pli, lorsque l'éducation le lui donne. »
La Boétie, Discours de la servitude volontaire (XVIe s.)
« Quand chacun fait ce qui lui plaît, on fait souvent ce qui déplaît aux autres, et cela ne s'appelle pas un État libre. […] Dans la liberté commune, nul n'a droit de faire ce que la liberté d'un autre lui interdit […] Ainsi, la liberté sans la justice est une véritable contradiction […] Il n'y a donc point de liberté sans lois. »
Rousseau, Lettres écrites de la montagne, 1764
« O liberté ! Que de crimes on commet en ton nom ! »
Dernière parole attribuée à Mme Roland avant d’être guillotiné en 1793 pendant la Terreur.
« C’est par la fraternité qu’on sauve la liberté. »
Victor Hugo, Actes et paroles, 1876
Pour illustrer la question de la liberté religieuse, regardez le documentaire réalisé en 2017 par KTO et HISTOIRE « Prêtres sous la Terreur » qui retrace les étapes de la déchristianisation et des massacres de religieux pendant la Révolution.
Comments