top of page

EMC - La Déclaration des droits de l’homme et du citoyen


OBEY (Shepard Fairey) street artiste

« Lorsque la France se targue d’être la patrie des droits de l’homme, c’est une figure de style. Elle est la patrie de la Déclaration des droits de l’homme. Aller plus loin relève de la cécité historique. »

Robert Badinter, avocat, président du Conseil constitutionnel (1986-1995), auteur comme ministre de la Justice de la loi pour l’abolition de la peine de mort en France (1981). Conférence sur "La France et la Cour européenne des droits de l’homme" (16 mars 2011)




« Sous l’empire des lois écrites, pauvres et riches ont les mêmes droits. Quant à la liberté, elle est dans ses paroles : qui veut, qui peut, donner un avis sage à sa patrie alors, à son gré, chacun peut briller ou se taire. Peut-on imaginer une plus belle égalité ? »

Les Suppliantes, tragédie d’Euripide (Ve siècle av. J.-C.)



« L’amour de la démocratie est celui de l’égalité."

Montesquieu, De l’esprit des lois, 1748



« La première raison de la servitude volontaire, c'est l'habitude. […] On ne regrette jamais ce qu'on n'a jamais eu. […] Il est dans la nature de l'homme d'être libre et de vouloir l'être ; mais il prend très facilement un autre pli, lorsque l'éducation le lui donne. »

La Boétie, Discours de la servitude volontaire (XVIe s.)



« Quand chacun fait ce qui lui plaît, on fait souvent ce qui déplaît aux autres, et cela ne s'appelle pas un État libre. […] Dans la liberté commune, nul n'a droit de faire ce que la liberté d'un autre lui interdit […] Ainsi, la liberté sans la justice est une véritable contradiction […] Il n'y a donc point de liberté sans lois. »

Rousseau, Lettres écrites de la montagne, 1764


« O liberté ! Que de crimes on commet en ton nom ! »

Dernière parole attribuée à Mme Roland avant d’être guillotiné en 1793 pendant la Terreur.



« C’est par la fraternité qu’on sauve la liberté. »

Victor Hugo, Actes et paroles, 1876




4e EMC cours 2022-2023
.pdf
Download PDF • 205KB




Pour illustrer la question de la liberté religieuse, regardez le documentaire réalisé en 2017 par KTO et HISTOIRE « Prêtres sous la Terreur » qui retrace les étapes de la déchristianisation et des massacres de religieux pendant la Révolution.




bottom of page