EMC - La Déclaration des droits de l’homme et du citoyen


OBEY (Shepard Fairey) street artiste

« Lorsque la France se targue d’être la patrie des droits de l’homme, c’est une figure de style. Elle est la patrie de la Déclaration des droits de l’homme. Aller plus loin relève de la cécité historique. »

Robert Badinter, avocat, président du Conseil constitutionnel (1986-1995), auteur comme ministre de la Justice de la loi pour l’abolition de la peine de mort en France (1981). Conférence sur "La France et la Cour européenne des droits de l’homme" (16 mars 2011)


« L’amour de la démocratie est celui de l’égalité."

Montesquieu, De l’esprit des lois, 1748



« Quand chacun fait ce qui lui plaît, on fait souvent ce qui déplaît aux autres, et cela ne s'appelle pas un État libre. […] Dans la liberté commune, nul n'a droit de faire ce que la liberté d'un autre lui interdit […] Ainsi, la liberté sans la justice est une véritable contradiction […] Il n'y a donc point de liberté sans lois. »

Rousseau, Lettres écrites de la montagne, 1764



« C’est par la fraternité qu’on sauve la liberté. »

Victor Hugo, Actes et paroles, 1876


« O liberté ! Que de crimes on commet en ton nom ! »

Dernière parole prêtée à Mme Roland avant d’être guillotiné en 1793 pendant la Terreur.

« La première raison de la servitude volontaire, c'est l'habitude. »

La Boétie, Discours de la servitude volontaire (XVIe s.)




4e EMC cours 2021-2022
.pdf
Download PDF • 193KB

Pour illustrer la question de la liberté religieuse, regardez le documentaire réalisé en 2017 par KTO et HISTOIRE « Prêtres sous la Terreur » qui retrace les étapes de la déchristianisation et des massacres de religieux pendant la Révolution.