top of page

Il y a un an, mort du pape émérite Benoit XVI


Né en Allemagne en 1927, Joseph Ratzinger est élu évêque de Rome en 2005.

Il devient le 265e pape de l’Église catholique sous le nom de Benoit XVI.

Il renonce à cette fonction en 2013 et meurt au Vatican le 31 décembre 2022.



Discours du pape Benoît XVI au collège des Bernardins à Paris (2008).

Fondé au XIIIe siècle, ce monastère était une école-bibliothèque où se formaient de jeunes moines venant de l'ensemble du continent européen à la culture religieuse et profane depuis l'Antiquité.


« Quelle était la motivation des personnes qui se réunissaient en ces lieux ? Quels étaient leurs désirs ? Comment ont-elles vécu ? Avant toute chose, il faut reconnaître avec beaucoup de réalisme que leur volonté n’était pas de créer une culture nouvelle ni de conserver une culture du passé. Leur motivation était beaucoup plus simple. Leur objectif était de chercher Dieu, quaerere Deum. Ce qui a fondé la culture de l’Europe, la recherche de Dieu et la disponibilité à L’écouter, demeure aujourd’hui encore le fondement de toute culture véritable. »



Discours aux académiciens lors de la visite du pape Benoit XVI à l’Institut de France (2008). Le cardinal Ratzinger avait été élu en 1992 comme membre étranger de l’Académie des Sciences morales et politiques.


« Il m'est agréable de profiter de cette heureuse occasion pour souligner les liens profonds qui m'attachent à la culture française pour laquelle j'éprouve une grande admiration. Dans mon parcours intellectuel, la rencontre avec la culture française a eu une importance singulière. Je saisis volontiers l’occasion qui m’est donnée pour exprimer à son égard ma gratitude, à titre personnel et comme successeur de Pierre. »

bottom of page