top of page

Paysages de France : l'église de la Madeleine



L'église de la Madeleine après restauration




Le projet de construire cette église date du milieu du XVIIIe siècle. Elle fait partie d’un vaste projet d’aménagement à l’ouest des jardins des Tuileries, la place Louis XV connue aujourd’hui comme place de la Concorde. La fin de l’Ancien Régime, la Révolution française, l’alternance des régimes politiques qui s’en suivra (se reporter au cours : les régimes politiques en France) modifiera complètement les plans d’origine et les travaux ne furent achevés qu’un siècle plus tard.

 

Le bâtiment s’inspire directement des temples grecs, avec des colonnes surmontées de chapiteaux de styles corinthiens et d’un fronton comme l’église Sainte-Geneviève devenue le Panthéon (se reporter au portrait de sainte Geneviève). Cependant, les sculptures ne représentent pas une scène de la mythologie grecque, mais le retour de Jésus à la fin des temps. La Cour suprême des États-Unis à Washington D.C., construit en 1932, s’en inspire aussi.

 

L’église est dédiée à sainte Marie-Madeleine. Selon les Évangiles, elle fait partie des femmes qui découvrent le matin de Pâques que le tombeau de Jésus est vide (se reporter à ma méditation sur le matin de Pâques).




L'église de la Madeleine vue de la place la Concorde (au nord)




l'Assemblée nationale vue de la place de la Concorde (au sud)

Comments


bottom of page