Quiz : Chenonceau 🏰

Il s’agit d’un questionnaire de culture générale destiné « aux jeunes de 7 à 77 ans » comme le sous-titrait le journal de Tintin !


Chenonceau est un des plus célèbres châteaux du Val de Loire, région du centre de la France classée au « patrimoine mondial » par l’UNESCO. Construit sur la rivière du Cher, il sera agrandi et embelli tout au long du XVIe siècle. C’est une propriété privée, visitée par environ 900.000 personnes par an.


1) Chenonceau est un des symboles de la « Renaissance » en France. Que se passe-t-il dans le monde de l’art à cette époque ?


La Renaissance est une période de renouveau artistique de la fin du Moyen Âge et du début des Temps modernes. Elle voit progressivement le jour en Italie au XIVe siècle et se termine vers la fin du XVIe siècle dans toute l'Europe. Les artistes abordent des sujets non religieux et s’inspirent de l’Antiquité.


2) Chenonceau sera la résidence de la veuve du roi Henri II, Catherine de Médicis. Qui étaient les « Médicis » ?


Très riche famille de Florence en Italie. Ils ont été parmi les principaux mécènes de la Renaissance italienne.

Ils ont donné deux reines de France : les épouses d’Henri II et d’Henri IV.

Lorenzo de MĂ©dicis en roi mage

3) Le domaine de Chenonceau appartient à la famille Menier depuis 1913. D’où provenait la fortune de la famille Menier ?


La fabrication du chocolat en tablettes.



4) Pendant la Seconde Guerre mondiale, à quoi servira la grande galerie de Chenonceau qui passe au-dessus du Cher ?


A la suite de la défaite française au printemps 1940, la France est coupée en deux par une ligne de démarcation entre une zone occupée et une zone libre. Le Cher marque la limite entre les deux zones. Ceux qui voulaient fuir les nazis pouvaient traverser le Cher par la grande galerie du château et se retrouvaient en zone libre.



5) Dans les jardins de Chenonceau, il y a un labyrinthe constitué de plus de 2.000 ifs sur plus d’un hectare. Qui est l’inventeur du labyrinthe dans la mythologie grecque ?


Dédale construisit sur l’île de Crète le labyrinthe à la demande du roi Minos afin d’enfermer un monstre légendaire, le Minotaure. Le mot dédale est synonyme de labyrinthe.



Posts récents

Voir tout