Les grandes civilisations de l'Antiquité


Palais de Darius à Suse - Frise des archers (Berlin)



« Les villes opulentes et populeuses des Grecs d’Ionie furent domptées par la prudence de Darius. Des soldats bien équipés, des auxiliaires qu’avaient fournis toutes les nations du monde, formaient une armée invincible. » Eschyle, Les Perses (Ve s. av. J.-C.)



« Ils sont réellement splendides, les soldats de Darius : sur de longues robes brodées, aux vastes manches et aux couleurs vives, sont posées des cuirasses dont les lamelles de fer ressemblent à de brillantes écailles de poisson. Sur la tête, une tiare, sorte de bonnet de feutre, laisse apparaitre de longues boucles d’oreilles. Des bracelets, des bagues, des colliers agrémentent la tenue militaire. Les soldats ont déposé sur le sol leurs boucliers d’osier tressé, leurs carquois pleins de flèches de roseau, et leurs lances dont l’extrémité est décorée de grenades d’or ».

Odile Weulersee, Le messager d’Athènes, Le Livre de Poche Jeunesse, p. 147



« Nous venons du pays des Parthes, de Médie [Mèdes], d’Élam [Élamites], de Mésopotamie, de Judée et de Cappadoce, de la province du Pont [Euxin] et de celle d’Asie [mineure]. Nous venons aussi d’Égypte, de la partie de la Libye qui est près de Cyrène, de Rome, de Crète [Crétois] et d’Arabie. » Bible chrétienne, Actes des Apôtres.



6e 21-22 Gdes civilisations cours
.pdf
Download PDF • 530KB