9 octobre – Fête de saint Denis


Notre-Dame de Paris : saint Denis portant sa tête


Saint Denis est, au IIIe siècle, le premier évêque de Lutèce, l’ancien nom de Paris. Envoyé pour convertir les Gaulois au christianisme, il est condamné à mort par les Romains qui persécutent les chrétiens et lui coupent la tête. Il devient un martyr et un saint.


Dans l’Église catholique, l’évêque est un successeur des douze apôtres, les premiers disciples de Jésus. Il est un guide pour les catholiques de son diocèse (l’équivalent aujourd’hui d’un département). Il tient à la main une crosse qui rappelle le bâton du berger qui guide son troupeau. Il porte sur sa tête une mitre.

Saint Denis est enterré dans la ville qui porte aujourd’hui son nom. Une église sera construite au Ve siècle sur sa tombe par sainte Geneviève, la protectrice de Paris (se reporter à la galerie de portraits). Au XIIe siècle, elle est remplacée par l’actuelle basilique de Saint-Denis, nécropole (cimetière) des rois de France et de leurs familles. C’est là que sont conservés les regalia : la couronne, l’épée, le sceptre et la main de justice qui sont remis au roi lors de son couronnement et de son sacre dans la cathédrale de Reims. A côté de l’église, se trouvait une abbaye (bâtiments où vivent et prient des religieux). C’est aujourd’hui un lycée de filles très réputées.



La basilique-cathédrale de Saint-Denis


Une basilique est une église où se trouvent les reliques d’un saint (le corps ou une partie de son corps après sa mort). C’est un lieu de pèlerinage.

Une cathédrale est une église où se trouve le siège de l’évêque, la cathèdre (du latin cathedra, la chaise).


Montjoie Saint Denis !


Au Moyen Âge, saint Denis devient le protecteur du royaume de France. Avant de partir à la guerre, les rois prenaient avec eux un long drapeau, un étendard, l’oriflamme qui était conservée à l’abbaye de Saint-Denis.




Le roi des Francs Louis VII prend l'oriflamme à Saint-Denis (Peinture du XIXe s.)



“Montjoie Saint Denis” était le cri de guerre des armées royales.