Avant Noël, l’avent
- M.de_Fraguier
- il y a 15 heures
- 1 min de lecture

Traditionnellement, les chrétiens allument une bougie chaque dimanche de l’avent
Les chrétiens se préparent à fêter la naissance de Jésus pendant la période de l’avent (du latin adventus, avènement) qui commence, le quatrième dimanche avant Noël. Pour les chrétiens, c’est aussi le début de l’année.
Le 25 décembre, le jour de Noël peut tomber n’importe quel jour de la semaine. Le premier dimanche de l’avent peut donc se situer entre le 27 novembre et le 3 décembre. Cette année, l’avent commence le 30 novembre.

Le calendrier de l’avent avec une fenêtre à ouvrir chaque jour
Le premier dimanche de l’avent et aussi le jour où l’on installe la crèche dans les églises, les maisons ou les appartements. Ce mot désigne, à l’origine, la mangeoire dans laquelle on place, en hauteur, la nourriture des animaux dans une étable. En effet, dans le récit de la naissance de Jésus, il est indiqué que Marie « le coucha dans une mangeoire […] ».
On utilise traditionnellement comme décor du papier crèche qui rappelle les paysages de l’Orient ancien étudié en histoire en sixième. On y place différents personnages selon les traditions locales (les plus connus sont les santons de la crèche provençale). Dans la nuit de Noël, on y ajoute Jésus entre Marie et Joseph, un bœuf et un âne, ainsi que des bergers qui sont les premiers témoins de sa naissance. La crèche est démontée le 2 février à l’occasion de la Chandeleur avec le partage en famille de crêpes.


Vue partielle de la plus grande crèche de Paris (plus de 1.000 santons !)
Église Saint-François-Xavier



Commentaires