Vacances de … La Toussaint


Le cortège des saints peint par Fra Angelico (XVe siècle)

Les artistes représentent les saints avec une auréole derrière la tête.



Dans l’Église catholique, deux jours consécutifs sont consacrés au souvenir des morts.


Le 1er novembre : fête de la Toussaint, de tous les saints. En France, c’est un jour férié, et l’Éducation nationale accorde deux semaines de vacances dites de “La Toussaint”.


Les saints ne sont pas forcément des êtres d’exception, mais des hommes et des femmes qui cherchent toute leur vie à suivre l’enseignement de Jésus en témoignant de leur foi et en faisant le bien autour d’eux. Depuis les premiers chrétiens morts martyrs durant les persécutions romaines – comme saint Denis – jusqu’à nos jours, l’Église propose aux catholiques la vie des saints comme modèle. Ainsi, le 15 mai dernier, le pape François à canonisé (1) Charles de Foucauld (lire le Bloc-notes).



Le 2 Novembre : fête (commémoration ou commémoraison) des défunts, de tous les morts. C’est une fête, car dans la tradition chrétienne, les morts ressusciteront à la fin des temps, comme Jésus est ressuscité le troisième jour après sa mort sur une croix. Dieu a vaincu la mort.


Traditionnellement, les familles vont fleurir les tombes (2) de leurs défunts au cimetière qui est le lieu où reposent les morts dans l’attente de la Résurrection.



L’importance de ces fêtes catholiques a d’ailleurs été reconnue en France, pays de la laïcité. Alors que le pays était de nouveau confiné à l'automne 2020, le gouvernement avait autorisé les messes le 1er et le 2 novembre ainsi que l’accès aux cimetières.

 
  1. Dans l’Église catholique, canoniser veut dire être déclaré saint et faire l'objet d'un culte. l’Église peut aussi déclaré quelqu'un bienheureux” c’est à dire : être avec Dieu au paradis.

  2. Plus de 30 millions de pots de fleurs sont achetés en France à l’occasion de la Toussaint, dont une majorité de chrysanthèmes.