top of page

Vacances de ... la Toussaint

Dernière mise à jour : 10 oct.

ree


Représentation des saints par le peintre Fra Angelico (1423-1424)



Le 1er novembre : fête de la Toussaint, de tous les saints. En France, c’est un jour férié, et l’Éducation nationale accorde deux semaines de vacances dites de “La Toussaint”.

 

Les saints ne sont pas forcément des êtres d’exception, mais des hommes et des femmes qui cherchent toute leur vie à suivre l’enseignement de Jésus en témoignant de leur foi et en faisant le bien autour d’eux. Depuis les premiers chrétiens morts martyrs durant les persécutions romaines – comme saint Savinien – jusqu’à nos jours, l’Église propose aux catholiques la vie des saints comme modèle. Le 7 septembre 2025, le pape Léon XIV a canonisé (déclaré saint) Pier Giorgo Frassati mort à 24 ans il y a cent ans et Carlo Acutis mort à 15 ans en 2006. Le pape a déclaré que : « Pier Giorgio et Carlo ont tous deux cultivé l’amour pour Dieu et pour leurs frères. Ils sont une invitation adressée à nous tous, surtout aux jeunes, à ne pas gâcher la vie ».

 

Le 2 novembre : commémoration des défunts, de tous les morts. C’est une fête, car, dans la tradition chrétienne, les morts ressusciteront à la fin des temps, comme Jésus est ressuscité le troisième jour après sa mort sur une croix. Dieu a vaincu la mort.

Traditionnellement, les familles vont fleurir les tombes de leurs défunts au cimetière qui est le lieu où reposent les morts dans l’attente de la Résurrection.



ree

Commentaires


Ecrivez-moi

© 2025 by Histoire en cours 

bottom of page