top of page

D’Agedincum à Sens

Dernière mise à jour : 17 nov.

ree

La statue de Brennus sur les toits de l’Hôtel de Ville de Sens


Avant la conquête de la Gaule par Jules César au milieu du Ier siècle av. J.-C., les Gaulois ne forment pas un pays unifié. Ils sont divisés en de nombreuses tribus indépendantes les unes des autres, comme les Sénons. Dans La Guerre des Gaules, César décrit les Sénons (en latin Senones) comme « un des peuples gaulois les plus puissants ». Avant de vaincre définitivement les Gaulois, il choisit leur capital, qu’il nomme Agedincum, pour implanter son état-major, l’essentiel de ses légions et les réserves de nourriture, faisant de la future ville de Sens le centre de son dispositif.


ree

Caricature de F. Deligne – L’Yonne républicaine




ree

Les tribus gauloises au moment de la conquête de la Gaule par Jules César (-58)

La Gaule cisalpine et la Gaule narbonnaise étaient déjà contrôlées par les Romains)


César va conquérir en quelques années ce territoire en profitant de la division des tribus gauloises. Seul Vercingétorix arrivera à regrouper une partie des tribus, mais il sera vaincu à Alésia en 52 av. J.-C.


ree

Vercingétorix jette ses armes aux pieds de Jules César (1899)


C’est une revanche pour les Romains qui n’avaient pas oublié le Vae Victis (« malheur aux vaincus ») prononcé par Brennus, qui commandait les Sénons lors du siège de la ville de Rome en 390 av. J.-C.


ree


Affamés, les Romains acceptèrent de verser l’équivalent de 328 kg d’or. Mais les poids de la balance sont plus lourds et les Romains protestent. Brennus répond alors :



ree

Les aventures d’Alix de Jacques Martin : Les légions perdues (1965)



ree

Circuit du gaulois Brennus

 

Vous pouvez voir sur la chaussée des rues de Sens cette flèche qui donne la direction pour découvrir la ville ancienne en 56 étapes sur environ 2 kilomètres.



ree

Sens à l’époque romaine : Tour de la Brèche (ancien rempart)

La partie inférieure date de l’Empire romain (IIIe siècle), la partie supérieure du Moyen Âge.


La rue de la République et la rue des Déportés et de la Résistance suivent le tracé d’anciennes voies romaines.



ree

Au milieu du IVe siècle, des peuples venant de Germanie, les Alamans et les Francs, franchisent le Rhin pour piller la Gaule romaine.  Julien, qui commande l’armée romaine en Gaule comme César, prend ses quartiers pendant l’hiver 356-357 dans Agedincum, principale ville de la Lyonnaise quatrième ou Sénonaise. Les Alamans vont chercher à s’emparer de la ville fortifiée, mais sans succès.


ree



L’histoire de la Gaule romaine racontée par la bande dessinée


ree

Astérix le Gaulois – Histoire : R. Goscinny, dessin : A. Uderzo

 

SPQR Senatus populusque Romanus (Le Sénat et le peuple romain). Emblème de la République et de l’Empire, symbole du pouvoir romain, l’imperium romanum.

Commentaires


Ecrivez-moi

© 2025 by Histoire en cours 

bottom of page