top of page

Les Tables de la Loi


Moïse et les Tables de la Loi, XVIe siècle



Après être sorti d’Égypte avec les Hébreux et avant de rejoindre la « Terre promise », Moïse va recevoir les « Dix paroles de Dieu » ou « Décalogue » (du grec deka, dix, et logos, paroles) qui sont gravés sur de la pierre, d’où le nom de « Tables de la Loi ».

« Le troisième mois qui suivit la sortie d’Égypte, jour pour jour, les fils d’Israël arrivèrent dans le désert du Sinaï et ils y établirent leur camp juste en face de la montagne. Le Seigneur appela Moïse du haut de la montagne. Alors, Dieu prononça les paroles que voici :  Je suis le Seigneur ton Dieu qui t’ai fait sortir du pays d’Égypte, de la maison d’esclavage. Tu n’auras pas d’autres dieux en face de moi […] ». La Bible, Livre de l’Exode.





Dieu propose une alliance

 Dieu promet à Abraham une descendance (les Hébreux) et une terre (le pays de Canaan).

Abraham et sa descendance (Isaac, Jacob, les douze tribus d’Israël) doivent reconnaitre que Dieu est unique, qu’il n’y a pas d’autres dieux : « J'établirai mon alliance entre moi et toi, et tes descendants après toi, selon leurs générations : ce sera une alliance perpétuelle, en vertu de laquelle je serai ton Dieu et celui de ta postérité après toi. » La Bible, Livre de la Genèse. 

 

C’est une proposition : Dieu a créé un être humain libre. L’homme et la femme peuvent donc accepter ou refuser son alliance. Mais s’ils l’acceptent, ils s’engagent à respecter leur parole. Pendant plusieurs siècles, les Hébreux resteront polythéistes malgré les rappels de l’Alliance par les prophètes de la Bible hébraïque. Au XVIIIe siècle av. J.-C., les royaumes d’Israël et de Juda sont envahis et leurs habitants emmenés en esclavage à Babylone. C’est à partir de cette période que les Juifs reconnaitront définitivement le Dieu d’Abraham comme étant unique.



Moïse regarde la « Terre promise » du haut du mont Nébo (XIXe siècle)


« Ce jour-là, le Seigneur conclut une alliance avec Abraham en ces termes : à ta descendance je donne le pays que voici […] ». La Bible, Livre de la Genèse.


« Le Seigneur dit à Moïse : ce pays que tu vois, j’ai juré à Abraham, à Isaac et à Jacob de le donner à leur descendance ». La Bible, Livre du Deutéronome.

Comentarios


Ecrivez-moi

© 2025 by Histoire en cours 

bottom of page