Quiz : balade en Italie

Après avoir étudié la péninsule italienne en géographie, profitons des vacances de la Toussaint pour découvrir l’Italie.

Vous pouvez envoyer vos réponses (avec seulement le n° de la question) au choix : par mail, en utilisant la messagerie de mon site ou celle d’ÉcoleDirecte. Il n’est pas nécessaire de répondre à toutes les questions.

 

1 - Située en Toscane, je suis traversée par le fleuve Arno qui se jette dans la mer Tyrrhénienne. C’est ici que commença, à la fin du Moyen Âge, la Renaissance, période de renouveau artistique. Je suis particulièrement connue pour mon église, le Duomo, et son dôme qui est le plus grand du monde. Je m’appelle …


2 - Située dans la partie septentrionale de la péninsule italienne, mon nom se trouve dans un des romans de l’écrivain Stendhal. C’est dans ma région que l’on produit un jambon et un fromage tous les deux très connus. Je m’appelle …


3 - Cette photographie a été prise dans la région des lacs : Majeur, de Garde, de Côme, etc. Dans quelle chaîne de montagnes sommes-nous ?


4 - Je suis le plus petit État du monde, situé dans la « Ville éternelle ». Pèlerins et touristes de tous les continents viennent visiter la plus grande église catholique dans le monde. Mon nom est …


5 - Je me trouve sur la côte orientale de la Sicile, face à la mer Ionienne. Pendant l’Antiquité, j’ai été gouvernée par un tyran qui proposa à Damoclès de le remplacer pour une journée. C’est ici que mourut Archimède. Je m’appelle …


6 - Sur ce tableau on aperçoit un volcan qui domine une baie de la mer Tyrrhénienne. Sous l’Empire, un des maréchaux, beau-frère de Napoléon, devient roi de cette région. De quelle baie s’agit-il ?


7 - Deuxième ville d’Italie, située dans la plaine du Pô, elle sera la capitale de l’Empire romain d’Occident au IVe siècle. En 313, l’empereur Constantin y prend un édit qui met fin aux persécutions des chrétiens. Saint Ambroise en fut l’évêque. Son nom est ?


8 - Située dans la partie septentrionale de la mer Adriatique, je suis une cité lacustre où l’on se déplace en gondole. Je m’appelle …