L'Épiphanie - Quiz


Matthias Stomer, Adoration des mages, vers 1600

Le récit de la visite des mages, que l’on ne trouve que dans l’évangile de saint Matthieu, est célébré par les catholiques le 6 janvier à l’occasion de la fête de l’Épiphanie. Jésus, qui est né juif, est envoyé par Dieu au monde entier, y compris aux païens, ceux qui ne sont pas juifs.


« Jésus était né à Bethléem en Judée, au temps du roi Hérode le Grand. Or, voici que des mages venus d’Orient arrivèrent à Jérusalem et demandèrent : Où est le roi des Juifs qui vient de naître ? Nous avons vu son étoile à l’orient et nous sommes venus nous prosterner devant lui”. […] Et voici que l’étoile qu’ils avaient vue à l’orient les précédait, jusqu’à ce qu’elle vienne s’arrêter au-dessus de l’endroit où se trouvait l’enfant. Quand ils virent l’étoile, ils se réjouirent d’une très grande joie. Ils entrèrent dans la maison, ils virent l’enfant avec Marie sa mère ; et, tombant à ses pieds, ils se prosternèrent devant lui. Ils ouvrirent leurs coffrets, et lui offrirent leurs présents : de l’or, de l’encens et de la myrrhe. »


Les catholiques se retrouvent le dimanche (cette année le 2 janvier) pour partager en famille une galette dans laquelle a été placée une “fève” (traditionnellement une représentation en porcelaine d’un personnage de la crèche). Celui qui la trouve est alors proclamé roi ou reine.




Les éléphants du Sri Lanka et les rois mages dans la crèche en salle 4 (janvier 2022)


Quiz les rois mages Réponses
.pdf
Download PDF • 338KB


 

La marche des Rois mages est un chant populaire de l’Épiphanie d'origine provençale.


De bon matin, j'ai rencontré le train, de trois grands rois qui allaient en voyage, de bon matin, j'ai rencontré le train, de trois grands rois dessus le grand chemin. Venaient d'abord les gardes du corps, des gens armés avec trente petits pages, venaient d'abord les gardes du corps, des gens armés dessus leurs just'au corps. Puis sur un char, doré de toute part, on voit trois rois modestes comme d'anges puis sur un char, doré de toute part, trois rois debout parmi les étendards.

L'étoile luit, et les rois conduit, par longs chemins devant une pauvre étable, l'étoile luit, et les rois conduit, par longs chemins devant l'humble réduit. Au fils de Dieu, qui naquit en ce lieu, ils viennent tous présenter leurs hommages, au fils de Dieu, qui naquit en ce lieu, ils viennent tous présenter leurs vœux.


De beaux présents, or, myrrhe et encens, ils vont offrir au maître tant admirable, de beaux présents, or, myrrhe et encens, ils vont offrir au bienheureux enfant.