Quiz n° 7 : Le mont Saint-Michel

« Les Français pourront partir en vacances en France, au mois de juillet et au mois d'août » a annoncé le Premier ministre Édouard Philippe, il y a une semaine.


L’abbaye du Mont-Saint-Michel

Rendons-nous, grâce à ce quiz, dans la baie du mont Saint-Michel située entre la Bretagne, à l’ouest, et la péninsule normande du Cotentin, à l’est.

Au fond de la baie se trouve un îlot rocheux situé à quelques centaines de mètres du littoral, le mont Saint-Michel. Aux grandes marées, la mer l’isole du continent. A son sommet, environ 80 m au-dessus de la mer, a été bâtie une abbaye entre le XIe siècle (style roman) et le XIIIe siècle (style gothique) appelée communément La Merveille de l’Occident.


Le mont Saint-Michel est un des premiers sites touristiques de France avec 2,5 millions de visiteurs par an. Malgré les destructions liées aux guerres et une douzaine d’incendies en 9 siècles, l’abbaye est dans un état de conservation remarquable.



1) La baie du mont Saint-Michel connaît les plus importantes marées d'Europe, jusqu’à 15 mètres de différence de hauteur d’eau entre la marée haute (pleine mer) et la marée basse (basse mer). Quel phénomène naturel explique les marées ?

Les marées, c’est-à-dire la répétition de la montée puis de la descente du niveau de la mer, sont dues à l’attraction de la Lune et du Soleil.


2) Pourquoi dit-on qu’au mont Saint-Michel « la marée monte à la vitesse d'un cheval au galop » ?

Dans la baie du mont Saint-Michel, la mer peut se retirer jusqu’à 15 km des côtes, à marée basse. Aussi remonte-t-elle très rapidement, environ 6 km/h. D’où cette expression qui est cependant exagérée, car un cheval galope en moyenne à 20 km/h.


3) La traversée de la baie à marée basse peut être dangereuse du fait des « sables mouvants ». De quoi s’agit-il ?

Le plus souvent, il s’agit d’un mélange de sable, d'argile et d'eau salée. Il existe aussi des sables mouvants « secs » formés de grains de sable fins et clairs.

Dans tous les cas, ceux qui marchent sur des « sables mouvants » s’y enfoncent et il est très difficile d’en sortir.


4) Le littoral de la baie du mont Saint-Michel est constitué de « prés salés ». De quoi s’agit-il ?

Ce sont des prairies situées au fond de la baie, recouvertes par la mer lors des hautes marées, donc par des eaux salées. On y pratique l’élevage de mouton. L’agneau de pré-salé est réputé pour la saveur de sa chair.


5) Le mont Saint-Michel est surtout connu pour son abbaye. Qu’est-ce qu’une abbaye ?

Bâtiment fermé, habité par des religieux, hommes (moines) ou femmes (moniales), qui prient Dieu et vivent en communauté. On parle aussi de monastère ou de couvent.

Bien que propriété de l’État, deux communautés, l’une de moines et l’autre de moniales, sont présentes à l’abbaye du Mont-Saint-Michel. Elles y assurent les prières quotidiennes et l’accueil des pèlerins et des visiteurs.


6) L’abbaye est surmontée, à 150 m de hauteur, d’une statue de l’archange saint Michel. Quelles sont les religions qui vénèrent saint Michel ?

Saint Michel est un des principaux archanges dans les trois religions monothéistes.


7) Un des plus célèbres restaurants du Mont-Saint-Michel s’appelle La Mère Poulard.

Quelle est sa spécialité ?

L’omelette. Et, comme me l’a fait remarquer Pierre-Isaac, les biscuits !


8) Le mont Saint-Michel et son abbaye ont inspiré un château dans un film de Disney. Lequel ?

Le château Corona dans Raiponce (Tangled en version originale), film d’animation des studios Walt Disney Pictures inspiré du conte de Grimm.

N.B. Quel film de Disney a pris le mont Saint-Michel comme modèle pour un de ses châteaux ? Un film, pas un parc d’attractions !

En effet, il y a toujours dans les parcs Disney un château, celui de La Belle au bois dormant. Sa forme est inspirée de celui du château de Neuschwanstein situé en Allemagne. Celui-ci est devenu le logo des Studios Walt Disney.

A Disneyland Paris, il se rapproche plus du mont Saint-Michel, France oblige !

Mais ma question portait sur un film ! Pour le château Corona dans Raiponce, les dessinateurs ont pris pour modèle … le mont Saint-Michel !


M. de Fraguier

24 mai 2020



Restons en contact malgré tout ⬇️

© 2020 by Histoire en cours