Quiz : Le mont Saint-Michel


L’abbaye du Mont-Saint-Michel

Rendons-nous, grâce à ce quiz, dans la baie du mont Saint-Michel située entre la Bretagne, à l’ouest, et la péninsule normande du Cotentin, à l’est.

Au fond de la baie se trouve un îlot rocheux situé à quelques centaines de mètres du littoral, le mont Saint-Michel. Aux grandes marées, la mer l’isole du continent. A son sommet, environ 80 m au-dessus de la mer, a été bâtie une abbaye entre le XIe siècle (style roman) et le XIIIe siècle (style gothique) appelée communément La Merveille de l’Occident.


Le mont Saint-Michel est un des premiers sites touristiques de France avec 2,5 millions de visiteurs par an. Malgré les destructions liées aux guerres et une douzaine d’incendies en 9 siècles, l’abbaye est dans un état de conservation remarquable.



1) La baie du mont Saint-Michel connaît les plus importantes marées d'Europe, jusqu’à 15 mètres de différence de hauteur d’eau entre la marée haute (pleine mer) et la marée basse (basse mer). Quel phénomène naturel explique les marées ?


2) Pourquoi dit-on qu’au mont Saint-Michel « la marée monte à la vitesse d'un cheval au galop » ?


3) La traversée de la baie à marée basse peut être dangereuse du fait des « sables mouvants ». De quoi s’agit-il ?


4) Le littoral de la baie du mont Saint-Michel est constitué de « prés salés ». De quoi s’agit-il ?


5) Le mont Saint-Michel est surtout connu pour son abbaye. Qu’est-ce qu’une abbaye ?


6) L’abbaye est surmontée, à 150 m de hauteur, d’une statue de l’archange saint Michel. Quelles sont les religions qui vénèrent saint Michel ?


7) Un des plus célèbres restaurants du Mont-Saint-Michel s’appelle La Mère Poulard.

Quelle est sa spécialité ?


8) Le mont Saint-Michel et son abbaye ont inspiré un château dans un film de Disney. Lequel ?





Posts récents

Voir tout