Quiz « à la découverte de la France » : Le mont Saint-Michel


Le mont Saint-Michel et son abbaye

Rendons-nous, grâce à ce quiz, dans la baie du mont Saint-Michel située entre la Bretagne, à l’ouest, et la péninsule normande du Cotentin, à l’est.

Au fond de la baie se trouve un îlot rocheux situé à quelques centaines de mètres du littoral, le mont Saint-Michel. La mer l’isole du continent à marée haute. À son sommet, environ 80 m au-dessus de la mer, les moines du Moyen Âge ont bâti une abbaye en plusieurs étapes entre le XIe siècle (style roman) et le XIIIe siècle (style gothique). Elle est appelée communément La Merveille de l’Occident.


Le mont Saint-Michel est un des premiers sites touristiques de France avec 2,5 millions de visiteurs par an. Malgré les destructions liées aux guerres et une douzaine d’incendies en 9 siècles, l’abbaye est dans un état de conservation remarquable.


 

Avant de faire le quiz, découvrez l'histoire extraordinaire de ce lieu grâce à ce remarquable documentaire diffusé sur la chaine ARTE.




Il s’agit d’un questionnaire de culture générale destiné « aux jeunes de 7 à 77 ans » comme le sous-titrait le journal de Tintin lorsque j’étais moi-même au collège !
Comme d’habitude, les réponses sont à envoyer par la messagerie d’histoire-en-cours.com ou celle d’EcoleDirecte.


1) La baie du mont Saint-Michel connaît les plus importantes marées d'Europe, jusqu’à 15 mètres de différence entre la haute et la basse mer. Quel phénomène naturel est à l’origine des marées ?


2) La traversée de la baie à marée basse peut être dangereuse du fait des « sables mouvants ». De quoi s’agit-il ?


3) Le littoral de la baie est connu pour ses « prés salés ». De quoi s’agit-il ?


4) Le mont Saint-Michel est surtout connu pour son abbaye. Qu’est-ce qu’une abbaye ?


5) L’abbaye est surmontée, à 150 m de hauteur, d’une statue de l’archange Saint-Michel. Celui-ci est le protecteur, depuis le IXe siècle, de la capitale d’un pays d’Europe de l’Est. Quel est le nom de cette ville ?