“Il faut toujours dire ce que l’on voit. Surtout il faut toujours, ce qui est plus difficile, voir ce que l’on voit.”
Charles Péguy – Notre jeunesse (1910)
L’hôtel des Invalides et son dôme, vu de l’esplanade où ont lieu les épreuves de tir à l’arc
Après un déluge qui a pu rappeler à certains d’entre vous l’Épopée de Gilgamesh et le récit de la Bible étudiés en sixième, le soleil était de retour dimanche dernier sur Paris. Avec mon fils Armand, le créateur d’histoire-en-cours.com, nous nous sommes rendus sur l’esplanade des Invalides pour assister aux premières épreuves de tir à l’arc des Jeux olympiques.
Dans la Grèce antique, la déesse Artémis et le dieu Éros étaient souvent représentés avec un arc, comme on peut le voir au Louvre. L’arc était une arme de guerre dans l’Antiquité comme le montre l’expression la flèche du Parthe : les cavaliers parthes (dans le nord de l’Iran actuel) décochaient leurs flèches en se retournant sur leurs poursuivants. En revanche, le tir à l’arc ne faisait pas partie des épreuves des jeux panhelléniques (se reporter à mon cours sur Le monde grec dans l’Antiquité).
Pendant ces jeux parisiens, les spectateurs peuvent admirer la façade nord de l’hôtel des Invalides récemment restaurée. Si le tombeau de Napoléon se trouve bien sous le dôme, l’ensemble des bâtiments a été construit sur ordre de Louis XIV que l’on voit dominer en empereur romain le majestueux porche d’entrée avec l’inscription : Ludovicus magnus militibus regali munificentia in perpetuum providens has aedes posuit an MDCLXXV (pour les non-latinistes, voici la traduction : Louis le Grand, par munificence royale pour ses soldats et prévoyant pour la suite des temps, a fondé cet édifice en l’an 1675).
En effet, sous l’Ancien Régime, le mot “hôtel” désignait, entre autres, un hôpital (voir l’hôtel-Dieu de Paris dans le cours d’histoire sur la société d’ordres). Celui des Invalides était destiné à héberger les soldats blessés et il a gardé sa vocation depuis 350 ans : l’Institution nationale des Invalides continue aujourd’hui d’accueillir les blessés de guerre et les victimes d’attentat.
M. de Fraguier
Les jeux de l’été.
Lors de la cérémonie d’ouverture, les athlètes et les téléspectateurs du monde entier ont pu découvrir les monuments suivants : Notre-Dame, l’Hôtel de la Monnaie, la Conciergerie, Le Louvre, le collège des Quatre-Nations (l’Institut). Certaines compétitions se déroulent sur la place de la Concorde, l’esplanade des Invalides, le Champ-de-Mars devant l’École militaire et dans le parc du château de Versailles.
Sous quel régime politique, étudié en sixième et en quatrième, ont été créés tous ces monuments et ces espaces ?
À vos cahiers ! Réponse la semaine prochaine.
Comments