top of page

Des Gaulois et des Romains polythéistes

Dernière mise à jour : 8 oct.

ree

Dans les Aventures d'Astérix le Gaulois, le druide Panoramix prépare une potion magique avec des plantes.

Les potions soulageaient à une époque où l'on ne savait pas guérir.



L’historien romain Pline l’Ancien nous a transmis dans son « Histoire naturelle » la description des druides gaulois :


« Les druides, car c'est ainsi que les Gaulois appellent leurs mages, n'ont rien de plus sacré que le gui et l'arbre qui le porte, supposant toujours que cet arbre est un chêne. À cause de cet arbre seul, ils choisissent des forêts de chênes et n'accompliront aucun rite sans la présence d'une branche de cet arbre […] Ils pensent en effet que tout ce qui pousse sur cet arbre est envoyé par le ciel, étant un signe du choix de l'arbre par le dieu en personne. […] Ils appellent le gui par un nom qui est : "celui qui guérit tout". […] Vêtu d'une robe blanche, le prêtre monte à l'arbre et coupe avec une faucille d'or le gui qui est recueilli par les autres dans un linge blanc. »


ree

Au début de chaque année, les druides récoltaient du gui pour les habitants de leur village, qui l’accrochaient dans leur maison en signe de bonheur. Il était alors d’usage d’accueillir les invités en les embrassant sous le gui pour leur porter chance, leur souhaiter de bonnes récoltes, la fécondité, ou encore éloigner les mauvais esprits.


ree


Dans le panthéon gaulois :

 

Bélénos peut être rapproché de Phébus et d’Apollon, qui sont respectivement les dieux des arts, du chant, de la musique dans les panthéons grecs et romains.

 

Toutatis peut être rapproché d’Arès et de Mars, qui sont respectivement les dieux de la guerre dans les panthéons grecs et romains.

 

Belisama est une déesse qui peut être rapprochée d’Héphaïstos et de Vulcain, qui sont respectivement les dieux du feu et des forgerons dans les panthéons grecs et romains.


ree

Dans le panthéon romain : Jupiter et le dieu des dieux

 

 


Vocabulaire :

 

Polythéisme : du grec poly, plusieurs, et theos, dieu : plusieurs dieux

 

Mage : dans l’Antiquité, ce sont des savants, des sages, dont l’autorité tient à leurs connaissances de la nature.

 

Sacré : qui a un caractère religieux (par opposition à : profane).  Livre sacré, qui renferme les textes fondateurs d’une religion, son enseignement, sa doctrine. Le Coran est le livre sacré des musulmans. Le Gange est un des fleuves sacrés de l’hindouisme. Les oies sacrées du Capitole étaient vouées à la déesse Junon. La personne sacrée du roi. 

 

Rite : ensemble de cérémonies et de pratiques réglant la célébration d’un culte.

Culte : ensemble des cérémonies et des rites établis par une religion. Le culte des ancêtres.

 

Ciel : dans les religions, le lieu de séjours des dieux ou de Dieu.

 

Prêtre : celui qui dirige les cérémonies d’un culte religieux. 

 

Panthéon : du grec pan, tout, et theos, dieu : tous les dieux

Commentaires


Ecrivez-moi

© 2025 by Histoire en cours 

bottom of page