Quiz n° 6 : La Manufacture des Gobelins

Avec la fin du confinement, c’est la reprise du travail. Voici une bonne occasion de découvrir ce qu’est une manufacture !

Louis XIV visitant la Manufacture des Gobelins, tapisserie (1729-1734)

Il faut toujours dire ce que l’on voit !

Le 15 octobre 1667, Louis XIV se rend à la Manufacture des Gobelins. Cette visite est immortalisée par cette grande tapisserie (3,70 m de haut et 5,76 m de long) qui montre le roi, en haut à gauche avec un chapeau rouge sur la tête, à qui des artisans présentent leur travail : du mobilier d’ébénisterie (un ébéniste fabrique des meubles en marqueterie de bois précieux, incrusté de métal, d’ivoire, de nacre ou de pierres de couleur, formant des motifs décoratifs) et de l’orfèvrerie (objets en métal précieux – ici de l’argent - travaillés par un orfèvre). Au centre, accrochée au mur, une tapisserie représente la bataille du Granique remportée par Alexandre le Grand contre les Perses.

1) D’où vient le mot manufacture ?

Du latin manufactura « fait à la main ». Une manufacture est un atelier où des artisans fabriquent des objets à la main ou avec une machine. Durant la sortie autour du canal de l’Ourcq, nous nous étions arrêtés devant l’ancienne manufacture de meubles F. Louis (cahier, photo n°64).


2) Qu’est-ce qu’une tapisserie ?

Pièce d’étoffe décorative accrochée au mur, fabriquée avec de la laine, de la soie, parfois des fils d’or. Les tapisseries représentent le plus souvent des scènes mythologiques ou historiques ou encore inspirées de la nature. Au Moyen-Age et à l’Époque moderne, les tapisseries améliorent le confort dans les châteaux et les grandes demeures, car elles conservent la chaleur et protègent des courants d'air.


3) A gauche, tenant son chapeau à la main, Le Brun. Qui est-il ?

Le peintre Charles Le Brun est chargé par Louis XIV de la décoration intérieure du château de Versailles, où il travaillera pendant trente ans, notamment sur le plafond de la galerie des Glaces. Il est le premier directeur de la Manufacture Royale des Gobelins.


4) La manufacture des Gobelins existe-t-elle encore aujourd’hui ?

La Manufacture nationale des Gobelins (42, av. des Gobelins, Paris 13e) tisse toujours des tapisseries pour décorer des édifices publics en faisant appel à des artistes contemporains.

La Galerie des Gobelins est un lieu d'exposition des collections du Mobilier national.

http://www.mobiliernational.culture.gouv.fr/


5) Que fabrique-t-on à la manufacture de Sèvres ?

Manufacture de porcelaine de Sèvres créée au XVIIIe siècle par Louis XV. La ville de Sèvres est au sud-ouest de Paris sur une des boucles de la Seine.

Comme la céramique athénienne (cours d’histoire), la porcelaine est fabriquée par cuisson d’un mélange d’argile (kaolin) et de minéraux. La porcelaine est plus dure que la céramique, car cuite à des températures plus élevées (jusqu'à 1.400 °C). La fabrication de la porcelaine a commencé en Chine avant que l’Europe ne maîtrise sa technique au XVIIIe siècle.

Le bleu de Sèvres est une couleur caractéristique de la manufacture.

M. de Fraguier, 17 mai 2020


Restons en contact malgré tout ⬇️

© 2020 by Histoire en cours