Quiz n°2 : Notre-Dame de Paris

Il y a un an, j’avais prévu d’aller visiter Notre-Dame en juin avec mes trois sixièmes. Les réservations étaient faites. Mais dans la nuit du 15 au 16 avril 2019, l’incendie de la toiture entraîna l’effondrement de la flèche et d’une partie de la voûte.



À défaut d’avoir pu visiter l’intérieur et monter en haut des tours, nous avons fait une promenade avec une guide et pique-niqué autour de la cathédrale endommagée par le feu.



Il s’agit d’un questionnaire de culture générale, donc ouvert à tous les élèves de la sixième à la troisième et, comme le sous-titrait le journal de Tintin, « aux jeunes de 7 à 77 ans ».


Alors que les travaux de consolidation du bâtiment sont interrompus du fait du confinement, interrogeons-nous sur cet édifice qui est connu dans le monde entier.



  1. Qu’est-ce qu’une cathédrale ? C’est l’église de l’évêque, successeur des apôtres, qui est à la tête d’un diocèse. D’où vient ce nom ? Du grec kathedra et du latin cathedra, hedra signifiant siège. La cathèdre est le siège de l’évêque. La cathédrale est donc l’église où se trouve le siège de l’évêque.

  2. A quels siècles a été bâtie Notre-Dame de Paris ? Sa construction s'étend sur plus de deux siècles, du XIIe (1163) au XIVe siècle (1345).

  3. Comment s’appelle l’île sur laquelle se trouve Notre-Dame ? L’île de la Cité.

  4. Comme dans toute ville depuis l’Antiquité, à côté du lieu de culte se trouve le lieu du pouvoir. Quel bâtiment, encore visible, était le symbole du pouvoir dans la France du Moyen-Age ? La Conciergerie. L’ancien palais de la Cité était la résidence et le lieu du pouvoir sous les rois au Moyen-Age. Au VIe siècle, Clovis installe sur l'île de la Cité sa demeure royale. En 1200, Philippe Auguste fait du Palais de la Cité le siège du pouvoir capétien.

  5. La cathédrale de Saint-Denis est aussi une basilique. Que signifie ce nom ? Dans l’Empire romain, c’est un édifice public couvert, de forme rectangulaire, divisé en plusieurs nefs par des colonnades et terminé par une abside, qui était affecté à divers usages : justice, commerce, etc. Dans l’Église catholique, une basilique est une église où de nombreux fidèles viennent spécialement en pèlerinage pour les reliques d'un saint.

  6. Notre-Dame a servi de cadre à un évènement important de l’histoire de France en 1804. Lequel ? Le couronnement de Napoléon Bonaparte comme empereur des Français sous le titre de Napoléon Ier le dimanche 2 décembre 1804. Quel tableau le représente ? Le Sacre de Napoléon (Haut. 6,21m - Long. 9,79 m) peint par David visible au musée du Louvre. David a peint une réplique quasiment identique, accrochée au musée du château de Versailles dans la salle du Sacre.

  7. Dans quelle ville se trouve la cathédrale où les rois de France étaient sacrés ? La plupart des rois ont été sacrés dans la cathédrale de Reims, ville du baptême de Clovis. Le premier sacre d'un roi « de France » fut celui de Pépin le Bref (premier roi Carolingien – père de Charlemagne) au VIIIe siècle et le dernier fut celui de Charles X en 1825.

  8. Quel écrivain français du XIXe siècle a écrit un roman qui décrit un incendie de Notre-Dame ? Victor Hugo dans son roman, Notre-Dame de Paris, publié en 1831.

  9. Au moment de la Libération de Paris en août 1944, le général de Gaulle se rend à Notre-Dame où est chanté le Magnificat. Que signifie ce nom ? Chant religieux catholique qui reprend les paroles de la Vierge Marie dans l’évangile de saint Luc, Mon âme exalte le Seigneur [Dieu]… en latin, Magnificat anima mea Dominum...

  10. Lors de l’incendie, les pompiers ont pu sauver la « Sainte Couronne ». De quoi s’agit-il ? La Sainte Couronne est, selon la tradition chrétienne, la couronne d'épines posée sur la tête de Jésus avant sa crucifixion. Elle fut acquise en 1238 par le roi Louis IX (Saint Louis) qui fit construire la Sainte-Chapelle sur l’île de la Cité afin d’abriter cette relique de la Passion. De 1806 à l’incendie de 2019, la Sainte Couronne se trouvait dans le trésor de Notre-Dame.


M. de Fraguier

Vacances de Pâques 2020

Restons en contact ! 

© 2020 by Histoire en cours